Périnatalité – Oralité – Développement sensorimoteur – Enfant – Adolescent – Guidance Parentale

Votre bébé – votre enfant rencontre des difficultés pour certaines tâches de la vie quotidienne, scolaire ou de loisirs ?

L’ergothérapeute accompagne les enfants présentant :

  • Des difficultés au niveau du développement sensorimoteur,
  • Des difficultés au niveau de l’oralité, de l’alimentation,
  • Des difficultés, troubles sensoriels,
  • Des troubles des apprentissages, des troubles « dys » liés à un déficit moteur et/ou cognitif : (dysgraphie, dyspraxie, dyslexie, dysorthographie, dyscalculie…)
  • Des troubles de l’attention et hyperactivité (TDA-H)
  • Des troubles envahissants du développement (Autisme).
  • Des troubles d’organisation et de la planification.
  • Des difficultés en lien avec une pathologie neurologique, traumatique

L’objectif de l’ergothérapeute en pédiatrie est d’aider l’enfant à se développer et à acquérir la plus grande autonomie possible en fonction de ses capacités (accès à la scolarité, au jeu, à la communication). Le diagnostic n’est pas nécessairement posé.

 
 

Etape incontournable avant le début des séances de rééducation – réadaptation, le bilan se déroule de la manière suivante :

 

  • Entretien: il s’agit d’un temps d’échanges avec les parents, ou les responsables de l’enfant, autour des étapes de développement de l’enfant, des principales difficultés rencontrées dans sa vie quotidienne (à la maison, à l’école, concernant ses loisirs…) mais aussi ses points forts sur lesquels s’appuyer et ses « hobbies »
  • Passation d’épreuves de bilans standardisés et étalonnés, observations lors de mises en situation permettant à l’ergothérapeute d’interpréter correctement les résultats en les comparants à ceux d’une population de référence (du même âge que l’enfant). Cela se déroule sur 2 à 3 séances selon la fatigue et l’implication de l’enfant.
  • Remise d’un compte rendu du bilan précisant les résultats des tests, les répercussions sur le quotidien de l’enfant et si besoin il y a, définition des objectifs de prise en charge à venir. Un entretien de restitution peut être effectué à la demande.

 

 
 
 

Suite au bilan, une prise en charge peut être envisagée en :

 

• Accompagnement – Rééducation : concernant les fonctions déficitaires nécessaires à la réalisation d’une activité : accompagnement dans le développement sensorimoteur, accompagnement face aux difficultés de l’oralité et de l’alimentation, rééducation des troubles du graphisme, motricité fine, dextérité, coordination bi-manuelle, compétences visuo-spatiales, visuo-constructives, fonctions exécutives, etc. La rééducation se réalise par le biais d’activités ludiques.  En faisant découvrir à l’enfant le plaisir d’agir dans un contexte ludique, on l’incite à déployer au maximum sa capacité d’agir, malgré les entraves, et à réagir en cas d’échec en trouvant lui-même les moyens de contourner les difficultés. C’est la recherche de l’autonomie. L’ergothérapeute utilise différentes méthodes de rééducation tenant compte de ses formations spécifiques.

 

• Réadaptation : Le processus de réadaptation en ergothérapie est la recherche de moyens humains et matériels permettant de rendre une autonomie à la personne en compensant ses difficultés. Elle ne peut se faire qu’après l’analyse des capacités/incapacités de la personne et de son environnement.

 

A l’issue du bilan initial, une proposition d’aménagement de la scolarité pointe les éléments à mettre en place pour optimiser la scolarité de l’enfant. Le travail en lien avec les enseignants est important pour mettre en place ces aménagements et les faire évoluer suivant les progrès de l’enfant.

Les séances de réadaptation peuvent s’orienter vers la mise en place et l’apprentissage concernant l’utilisation de compensations telles que l’outil informatique, des aides techniques (guides doigts, lignages de couleurs) ; conseils dans l’organisation ; mobilier adapté, etc.