Votre ergothérapeute exerce sur prescription médicale. Pensez donc à consulter votre médecin pour commencer une prise en charge. La durée du suivi en ergothérapie varie selon les objectifs fixés. Elle sera identifiée après l’évaluation par un plan d’intervention.
L’ergothérapeute fixe librement le montant de ses honoraires, dans le respect du tact et de la mesure. Ils ne font pas l’objet d’un remboursement par l’assurance maladie (Art R.1111-21 à R.1111-25 du code de la santé publique).
La prestation est facturée suivant une grille tarifaire définie. Elle est disponible sur demande. Le coût d’une intervention comprend le contact direct avec le client et le temps passé à la gestion de l’intervention : préparation des séances, comptes-rendus, recherche de documentation, programmes d’exercices, contacts téléphoniques, courriels…
Financements possibles
Dans certains cas, vous pouvez obtenir des aides financières d’un ou plusieurs organismes :
Prestation extralégale de la Sécurité Sociale https://www.ameli.fr/finistere/assure/droits-demarches/difficultes-acces-droits-soins/aides-financieres-individuelles/aides-financieres-individuelles
Certaines mutuelles ont un forfait de prise en charge pour les séances d’ergothérapie, ou disposent de fonds dans le cadre de leur service d’action sociale (sous condition d’acceptation du dossier de demande de financement en commission) : Intégrance, MGEN, AG2R, Mutuelle de l’est, APICIL, MFCTR, Groupe Malakoff, MTRL, CARCEPT PREVOYANCE, AXA, ALMERYS, RSI, HARMONIE (Mutuelle obligatoire des coiffeurs), MMA…
Dans le cadre de leur Service d’action sociale, certains de ces organismes peuvent vous aider à financer des séances d’ergothérapie (sous condition d’acceptation du dossier de demande de financement en commission).
Pour toute demande de financement, il vous sera demandé les justificatifs suivants :
– La prescription médicale
– Un devis établi par votre ergothérapeute
– Un compte rendu du bilan initial si celui-ci a déjà été réalisé
– Une facture de ce bilan